Portes Ouvertes les 9 et 10 décembre!!!

Chers amis de la Vrille Têtue,

Me croiriez vous si je vous dis que votre vigneron est très content de sa récolte ? Eh bien oui ! Du bon, du très bon même, pour vous, pour nous ! Alors évidement, la quantité n’est pas énorme. Comme vous le savez, nous avons taillé court l’hiver dernier, mais les résultats sont bons, et ceux, malgré le mildiou.

De quoi vous rassurer sur la présence du blanc sec au printemps, du rosé bib dès maintenant, sans oublier le TNT (le bourru).

Le maraichage rempli nos gamelles, manque un peu de diversité, mais c’est un bon début prometteur.

La cuvée 100% Cabernet Franc est en cours d’élevage, affaire à suivre.

Je vous ai parlé des Festi’vendanges, malheureusement, il n’y avait pas suffisamment de volontaires cette année. La date, pendant les vacances d’août, n’était certainement pas une bonne idée, mais c’est la nature qui choisit.

Alors, si vous souhaitez participer l’an prochain, n’hésitez pas à vous signaler et à anticiper une possible récolte en août.

Pour la deuxième année consécutive, le fiston a pu participer, pleinement, aux vendanges. Curiosité, questionnement, participation et prises d’initiatives font de lui un possible futur paysan-vigneron. Sans oublier sa participation, active, tout au long de l’année, au jardin et à la vigne. Aux portes de ses 14 ans, il rêve de quitter le collège pour des études en maraichage et autres fruits.

Nous avons changé d’œnologue (docteur du vin), du féminin au masculin, de la maturité à la jeunesse, de l’expérience à l’expérimentation, un changement qui peut nous être bénéfique. Rassurez-vous, je reste seul maître à bord, mais un bon conseil est toujours bon à prendre.

Avez-vous dégusté l’éphémère ? Ce nouveau vin qui est apparu il y a quelques temps et que j’appelle « presque sans soufre ».

Petite cuvée éphémère, dont je m’aperçois qu’elle n’est pas si éphémère que ça.

Grace à la qualité des raisins et de mon travail, ce vin qui devait être bu très rapidement, se révèle être de bonne garde.

En effet, depuis 2020 que j’ai commencé l’aventure du vin « sans souffre ajouter » ou presque, le vin est toujours excellent.

Fruité, gourmand, gouleyant, moelleux… Vous nous faites de magnifiques retours, et ça se voit sur le stock.

Du coup, je vais tenter l’aventure avec le blanc et/ou rosé, sait-on jamais, si j’arrive à sortir des pépites !!!

Le « sans souffre » a un coût matériel, cuveries réfrigérées dédiées, ce qui ne se trouve pas dans la forêt. J’ai fait une demande au Père Noël, si si, j’y crois encore, j’ai précisé que c’est pour votre bonheur… A suivre…

N’oubliez pas de garder nos bouteilles rincées et séchées, nos cartons propres et bien ouverts, les bouchons lièges, nos capsules.

Je récupère !!!

Pensez aux Portes Ouvertes les 09 et 10 décembre…

« Bouche à oreilles » ???  Nous livrons nous-mêmes partout en France continentale, tout au long de l’année !!!

Un frère, une sœur, parents, enfants, amis….  Faites connaître la Vrille Têtue à votre entourage.

Nous passons près de chez eux, voire devant leur porte, alors ne vous privez pas !!!

A très bientôt…

Les petits potins habituels du Verso…n’oubliez pas « quoi de neuf ? … » sur notre site.

Je vous invite à suivre mon WhatsApp pour avoir des nouvelles plus juteuses et en direct.

Envoyez-moi un message pour que je vous intègre.

**********

Nous avons été arrosés par le désherbant d’un voisin très consciencieux. Déclassement du label bio sur cette parcelle. L’assurance, (j’ai envie de dire « évidement »), ne fonctionne pas. Donc il faut se battre, encore. Une certaine animosité de ce style d’administration qui fait trainer les dossiers, exprès, pour que vous ne puissiez plus rien faire.

Affaire à suivre !!!

**********

Un nouveau pressoir à fait son arrivée. Vieux pressoir à main, tout petit, qui, après restauration permettra la production de micro-cuvées tel que moelleux ou 100% cabernet franc… Il permettra aussi de nous sauver lors de petites récoltes, comme l’an passé par exemple. Pressoir qui a un avenir tracé, aussi, avec le maraichage, jus de pommes, tomates… Longue vie à lui !

**********

Plus qu’un projet, la Vrille Têtue organise les « Festi’vendanges ».

Une journée de fête entre amis et amis-clients, le plaisir d’avoir ramassé le raisin de sa bouteille dans la joie et la bonne humeur, Gerbaude en remerciement des p’tites mains, le tout réglementé par l’œnotourisme.

Pas de patron, pas de salarié, que des amis, en nombre limité. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

                Récolte du blanc, un samedi de fin août, début septembre…

**********

Usurpation d’identité ou margoulin ? C’est la question que me posent certains clients (Pays-Basque, Rennes…).

Un monsieur d’un certain âge vous appelle pour vous informer du décès de mon père ou de moi-même et cherche à vous vendre du vin sous prétexte de liquidation et vous appâte avec un cadeau.

Ce personnage est bien informé (infos personnelles, marchés, …) mais commet quelques erreurs (âge, prénom…).

Il semble intéressé par votre banque ou moyen de paiement.

Ne vous laissez pas avoir, relevez toutes les infos possibles (n° de téléphone et autre…) afin que l’on puisse le retrouver. Posez-lui des questions pour lesquelles il doit vous donner des informations que vous connaissez.

Sachez que dans le doute, vous pouvez toujours nous appeler, vous avez nos coordonnées.

                               Restez vigilants.

**********

N’oubliez pas de nous garder nos bouteilles, uniquement celles du Domaine de la Vrille Têtue, préalablement bues et rincées et de préférence dans nos cartons pour faciliter le transport. Si ces derniers sont en bon état et sans odeur (cigarettes et moisissures sont les classiques) nous pourrons les réutiliser aussi. Les bouteilles seront lavées par une entreprise spécialisée.

Récupérons aussi les cartons des fontaines, cela compensera peut-être les fortes augmentations…

Sans oublier les bouchons lièges qui seront recyclés.

Financièrement, ce défi ne nous fait pas gagner d’argent, vous comprendrez donc que nous ne pourrons pas vous régler de consigne sans augmenter le prix des bouteilles en conséquence. Je tiens les comptes, on en reparlera… et qui sais, peut-être pourra-t’on faire baisser les prix…

*********

Il est toujours, et plus que jamais, important que vous fassiez fonctionner le « bouche à oreilles » autour de vous, et partout en France, afin de faire connaître la Vrille Têtue à votre entourage. Nous livrons partout en France continentale, il n’y a donc pas d’excuse ! … Un frère, une sœur, un ami …

Nous sommes à votre disposition pour animer une dégustation dans le lieu de votre choix : chez vous, chez des amis, dans votre association, au travail… à préciser lors de la commande.